ROUGE D'ALSACE Pinot Noir 2015 Élevé en barriques
Vignoble
Vin issu du coteau granitique de BLIENSCHWILLER.
Vendanges manuelles le 15 septembre 2015. Raisins avec de petites grappes avec de petites baies très concentrées suite au millerandage et à la sécheresse.
Rendement faible de l’ordre de 39 hl / ha.
Surface : 45 aresParamètres analytiques
Alcool : 12,75 % vol.
Acidité totale (Tartrique) : 5,60 g/l
Sucre résiduel : 0,08 g/l
Type de vin : Vin sec selon classification EUParamètres d'embouteillage
N° de lot : L17N115
Quantité de bouteilles : 2 090 750 ml
Date d’embouteillage : 11.05.2017Vinification
Egrappage total et mise en cuve à chapeau ouvert.
Fermentation sur 10 jours avec remontage et délestage pendant la fermentation active.
Décuvage manuel après soutirage du vin de goutte assemblage avec le vin de presse après dégustation de contrôle, dans un foudre.
Déclanchement de la fermentation malo-lactique puis après un mois, mise en barriques 1/3 neuve et 2/3 de un an. Origine : Allier.
Ouillage régulier durant l’élevage, puis fin mars 2015, soutirage et assemblage des barriques. Petite filtration dégrossissante avant mise en bouteille.Visuel : belle couleur rouge pourpre.
Olfactif : un vin riche et complexe aux notes de griotte avec un boisé fondu qui relève la matière du vin.
Gustatif : un palais avec une structure tannique veloutée qui s’harmonise avec les arômes de fruits rouges.
Un grand rouge d’Alsace de garde.
Peut se servir
Avec du gibier (lièvre à la royale, chevreuil, sanglier)
Avec des viandes rouges (côte de bœuf, gigot d’agneau,)
Avec des plats mijotés (bœuf bourguignon, cassoulet)Température de service
16 à 18° CConservation
10 ans et +Presse / concours
91 / 100 Guide Alsace 2019/2020 James Suckling.com
Médaille d’Or 2019 - Concours du magazine Terre de Vin