Domaine DUSSOURT
Vigneron Indépendant de France
Domaine DUSSOURT Domaine DUSSOURT
Serrure de la cave au XVIème siècle

Histoire

L'origine de la famille DUSSOURT remonte au XVIIème siècle où un officier de Louis XIV, originaire de LA VALETTE près de Toulouse, s'installe à Châtenois comme notaire royal et aubergiste.

Près de cent ans plus tard, son arrière-petit-fils, François-Xavier DUSSOURT, acquiert un domaine viticole à Blienschwiller et signe alors la naissance du Domaine DUSSOURT.

En 1964, André et Francine DUSSOURT rachètent la Maison BLEGER à Scherwiller afin de débuter la commercialisation des vins du Domaine DUSSOURT en bouteille. Ils sont rejoints par leur fils Paul en 1987 qui prend la direction du domaine en 1996 avec pour ambition de moderniser le domaine et le faire entrer pleinement dans le XXIème siècle.

Scherwiller
Piquetage des jeunes vignes Vendanges à Blienschwiller
Ortenbourg dans la brume hivernale

Le vignoble : 12 hectares d'une mosaïque de terroirs d'exceptions

Fort de sa diversité aussi bien géologique que topographique, le vignoble du domaine DUSSOURT, étendu sur le piémont alsacien entre Scherwiller et Blienschwiller, offre une palette exceptionnelle d'arômes donnant à chaque vin du domaine DUSSOURT son unicité.

C'est sur des terroirs plus que millénaires que mûrissent les raisins du domaine DUSSOURT. En effet, il est fait mention, pour la première fois en l'an 888, des vins issus des coteaux de Scherwiller. Ces coteaux granitiques, tel le Rittersberg, donnent aux vins une minéralité incomparable.

Mais c'est bien le terroir de plaine qui a donné toutes ses lettres de noblesse aux vins de Scherwiller et forgea la renommée des Riesling du domaine DUSSOURT. Cette plaine d'alluvions granitiques placée sous appellation communale Scherwiller octroie au Riesling un caractère unique qui associe une pointe muscatée avec une minéralité complexe et rectiligne. C'est sur ce terroir pauvre que la vigne dégage tout son potentiel et permet l'élaboration de grands vins d'Alsace.

Tonneaux
Cuves en inox n°1470 Barriques n°1443
Pupitres du domaine DUSSOURT

La cave : entre tradition et modernité

Construite au XVIIIème siècle, la cave du domaine DUSSOURT, composée de près de 15 foudres en chêne, continue aujourd'hui encore, d'accueillir l'élevage des crus du domaine.

A ce patrimoine exceptionnel, viennent s'ajouter les dernières innovations en matière d'œnologie telle qu'une cuverie de fermentations thermo-régulées afin de vinifier des vins d'exception et ainsi développer toute la quintessence de leur qualité.