CREMANT Brut Rosé - Domaine DUSSOURT - Crémants d'Alsace

La méthode champenoise toujours prête à faire la fête, élaborée dans le plus strict respect de la réglementation : raisins entiers, pressurage spécifique avec tenue d’un cahier de pressurage avec séparation des jus. La fermentation alcoolique se fait en foudre avec des levures champenoises pour obtenir un vin de base sec. La prise de mousse s’effectue au printemps, avec la deuxième fermentation alcoolique en bouteilles.
Après un repos minimum de 24 mois en bouteilles, celles-ci sont remuée manuellement sur des pupitres en bois de façon traditionnelle.
Deux fois par an nous procédons au dégorgement des bouteilles de crémant. (congélation du goulot avec les dépôts de la fermentation, ajout de la liqueur de tirage, pose du bouchon et du muselet métallique). 

CREMANT Brut Rosé - Domaine DUSSOURT  

CREMANT Brut Rosé - Domaine DUSSOURT

  • Origines : Commune : Coteaux granitiques sur Blienschwiller et Scherwiller.
    Terroir : sablonneux granitiques
    Vendanges : manuelles (obligatoire). Date de récolte : fin Septembre 2007
  • Critères analytiques : Alcool : 12,03 % vol.
    Acidité totale (Tartrique) : 6,80 g/l
    Sucre résiduel : 13,12 g/l
    Pression : 6,8 bar
  • N° de lot : L09C3
    Quantité de bouteilles : 4 844
    Date d’embouteillage : 17.04.2009
  • Vinification : Pressurage en raisins entiers et sélection des différentes tailles en suivant le cahier des charges de l'appellation Crémant d'Alsace.
    Débourbage après stabulation à froid pendant 24 heures, puis mise en fermentation avec des levures champenoises en foudre.
    Fermentation de 3 semaines à 18 – 22 °, puis soutirage et conservation en cuve inox. Début février : Préfiltration Kieselguhr.
    Date d'embouteillage et prise de mousse : 17 avril 2009. Durée de la seconde fermentation : 3 mois. Remuage manuel par tiers sur pupitres en bois.
    Date du 1er dégorgement de la cuvée : 20 juillet 2010.
  • Notes de dégustation : Oeil : Belle couleur saumonée brillante avec de fines bulles.
    Nez : Frais, fruité, avec des notes de fruits rouges.
    Bouche : Fruité avec un dosage privilégiant la fraîcheur.
  • Peut se servir : Apéritif
    En dehors des repas (moment convivial, réceptions)
    Avec un dessert
  • T° de service : 6 - 8 °
  • Conservation : 3 ans




«« Retour à la liste des vins    
Domaine André DUSSOURT - 2, rue de Dambach - 67750 SCHERWILLER (France)
Tel : 03 88 92 10 27 - Fax : 03 88 92 18 44 -
Ouvert du Lundi au Samedi : de 8h 00 à 12h 00 et de 13h30 à 18h 30
Dimanche matin : sur rendez-vous